Saint-Etienne-du-Rouvray 

le "bercail" des LANCESSEUR de Haute Normandie

Les renseignements et les faits relatés sur cette page ont pour source essentielle le livre de Pierre DUCHEMIN paru en 1892 sous le titre : Histoire de Saint - Etienne - du - Rouvray, encore disponible sur "Amazon" il y a quelques mois.

Saint - Etienne - du - Rouvray à travers l'histoire

 Le 26 juillet 2016, deux islamistes radicaux, assassinent en égorgeant et poignardant le Père Jacques Hamel, un prêtre de l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray...

Cet évenement traumatisant  n'est évidemment pas le premier drame qui a frappé le berceau de nos ancêtres.

Bien avant, Saint-Etienne-du-Rouvray n’avait pas échappé aux invasions des anglais, ni à la peste noire de 1348, laquelle avait décimé la population de la région rouennaise, on parle de 100 000 morts.

Habité dès l’époque Gallo-romaine, et avant de devenir une “commune” en 1789, Saint-Etienne-du-Rouvray fut un simple “bourg” au  XI ème siècle et une paroisse indépendante au Moyen-Age.

La paroisse comptait alors deux manoirs segneuriaux et un port sur la Seine appelé  “port-laveur”.

Nous savons donc qu’un certain Etienne LANCESSEUR  y naquit  vers 1620…

Depuis les nombreux membres de notre famille s’y établirent, bravant toutes les infortunes : disettes, épidémies, incendies, inondations, sans oublier, le brigandage.

La population

A l’époque d’Etienne LANCESSEUR , au milieu du XVII ème siècle, la paroisse comptait déjà plus de 230 familles,  soit entre 800 et 1000 habitants.

En 1812 Saint-Etienne-du-Rouvray comptait 1328 habitants ce qui montre que la population n’a pas beaucoup progressé entre  1600 et 1800, sans doute à cause des épidémies.

En revanche l’augmentation de la population a été plus importante au XIX ème siècle : en 1891, on comptait 837 maisons , 939 ménages, et 3617 habitants.

En 2016, la commune compte 30 000 habitants.

La présence de nombreux LANCESSEUR à (76) Saint-Etienne du Rouvray au fil des siècles est corroborée par plusieurs citations dans le livre de Pierre DUCHEMIN - Histoire de Saint-Etienne du Rouvray , que vous pouvez peut-être encore trouver sur Amazon.

 

En voici quelques extraits :

 

 Page 80 - "Dans aucune paroisse nous n'avons encore trouvé pareil nombre d'individus portant le même nom, à tel point qu'il faut leur donner des sobriquets pour arriver  à les distinguer. Ainsi nous trouvons : 4 familles ANCEL, 3 BACHELET, 5 BAZIN,...9 familles LANCESSEUR..."

 

Ailleurs il est relaté page 124, que, en 1790, " les trois plus anciens de la commune, dont un certain Bernard LANCESSEUR, faisaient partie du bureau provisoire , pour organiser le vote du premier conseil municipal..."

 

Enfin page 242 : "Le 28 décembre, l' assemblée municipale est appelée à dresser le tableau des vieillards, infirmes et mendiants de la commune; les vieillards et les infirmes y figurent au nombre de 14, et les mendiants au nombre de 37. Toutes les mesures seront prises pour subvenir à leurs besoins.

Cette liste nous révèle qu'à Saint-Etienne du Rouvray, même encore à cette époque, les surnoms étaient forts en honneur, et quels surnoms ! Ainsi on trouve : la veuve LANCESSEUR dite Galotte, LANCESSEUR dit Roquet..."

Natalité et mortalité

A Saint-Etienne-du Rouvray comme partout en France, on est frappé de constater l’importance des taux très élevés de natalité et de mortalité infantiles.

Les épidémies se succèdent entre 1670 et 1774. Lors de cette dernière épidémie, rien que sur la paroisse de Saint-Etienne du Rouvray, 74 enfants moururent sur 97 décès, c’est à dire sur 10% de sa population!

Les autres familles de Saint-Etienne-du-Rouvray

Les familles les plus connues et qui ont cottoyé les LANCESSEUR en leur donnant souvent un lien de parentée s’apellent : LE BLOND, CECILLE, DELEAUX, DIEPPEDALLE, DELASSEAUX, MAUGER, QUET(D)TEVILLE, LE ROUX, LE SUEUR , LE TELLIER…

Il faut bien réaliser que tout le monde se connaît dans un village de 1000 habitants !

Les prénoms et les surnoms des LANCESSEUR

Les surnoms sont courants car beaucoup de LANCESSEUR portent le même prénom ; les plus répandus sont : Etienne, Bernard ,François et Pierre pour les hommes,  Catherine et Anne pour les femmes.

Parmi les surnoms des LANCESSEUR citons Bernard “le Sage”, Bernard “la Ronge”, François dit “Pharos”,ou encore Pierre dit “Poulot”,et sans oublier "Roquet" ni la veuve "Galotte"!

Les métiers des LANCESSEUR

Caveau de la Famille LANCESSEUR

(et des épouses BRUNEL et DELEAU) au cimetière de Saint Etienne du Rouvray

Les LANCESSEUR sont le plus souvent des laboureurs, tailleurs de pierre, mais surtout paveurs (puis maître-paveurs) mais aussi marchands, tailleurs d’habits, journaliers. Au XIXème siècle on compte quelques Entrepreneurs.

Le site généalogique de tous les Lancesseur

Vous avez des questions , des informations, des documents, des photos, des corrections à apporter ? Ecrivez-moi :

Dernière mise à jour: 25 juillet  2019

 Bruno Lancesseur - 17, voie des huards - 41700 Cour-Cheverny