Le site généalogique de tous les Lancesseur
"Pour garder des "ancesseurs", les noms, les faits et l'honneur"
Hommages à nos aïeuls LANCESSEUR !
Ces pages sont publiques et destinées à rendre hommage aux LANCESSEUR défunts dont le sacrifice ou le courage exemplaire dans leur vie civile ou militaire, a été reconnu, mérite d'être rappelé et entretenu. N'hésitez pas à proposer le cas votre parent qui devrait y figurer.
Rappelons le courage et les souffrances de nos parents
Dans la phase de préparation de ce site, il m'est apparu très vite qu'un chapitre devrait être réservé à la mémoire de nos aïeuls qui se sont distingués par leurs grandes valeurs humaines, leur don de soi allant parfois jusqu'au sacrifice de leur vie.
Quoi de plus émouvant dans l'étude de documents familiaux que de lire la dernière lettre d'un soldat à sa famille ?
La généalogie devient vivante lorsqu'on s'arrête sur la vie de nos ancêtres, lorsqu'on imagine les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, le courage qu'ils ont témoigné pour y faire face.
Imaginer les difficultés de ses ancêtres, c'est une rêverie que je crois utile, un peu spirituelle, presque une prière...
A ce stade de mes confidences, je vais vous en faire une autre : je crois aux esprits et donc évidemment aux esprits de nos ancêtres. Rendre hommage à un aïeul, c'est en parler, l'évoquer, le faire revivre. Je l'ai souvent fait, en famille notamment pour Robert Lancesseur, mort en 1916 à Verdun dans sa 25ème année. J'ai eu plusieurs fois le sentiment qu'il venait visiter mon âme, tout simplement comme on entre dans la maison d'un ami.
Les sacrifices de Robert, Jacques, et de Michel, véritable héros et martyr de la deuxième guerre mondiale, doivent être rappelés à toutes les générations.
Ces derniers cités ne sont pas les seuls. Benjamin a été déporté pendant la seconde guerre mondiale. Adressez-moi vos propres informations sur votre aïeul et nous lui consacrerons une belle page ! Cela fait partie de votre, de notre identité, et si vous en ressentez comme moi, même un peu confusément une fierté, surtout, surtout cultivez-la !