Bienvenue sur le site de tous les Lancesseur

"Pour garder des "ancesseurs", les noms, les faits et l'honneur"
Origine historique et géographique de la des LANCESSEUR, branche de la Polinière
Sources : "Maison des Lancesseur et ses manuscrits" 1903 - Imprimerie Niortaise
La filiation reconnue de cette branche remonte à Jehan Lancesseur, Ecuyer, Seigneur des Belinays Commune de Dracey dans la Manche, vivant en 1292 et qui épouse une Demoiselle, fille de François de Champeaux. Cette famille a habité le Manoir de Lancessourie depuis l'an 1000. l'un d'eux a participé à la première croisade. C'est la raison pourl aquelle ses armoiries comportent des "besans" ou "tourteaux" qui symbolisent la monnaie byzantine.

D'argent à 3 besans d'Azur
Géographiquement,le fief de cette famille s'étendait au sud-ouest de la route actuelle qui joint Avranches à Granville. Il a compté au fil des temps des terres et propriétés sur les communes actuelles de Dragey-Ronthon, Vains ( Manoir de Vains), Genêts, Bacilly ( La ferme de la Polinière), Champcey, Saint-Jean le Thomas (Manoir de Lancessourie(s) ou l'Encessourie, origine de notre nom) et Champeaux.
La ferme de la Polinière à Bacilly existe encore de nos jours, et est exploitée par M et Mme Bougeard.Il ne reste pratiquement plus rien du Manoir de Lancessourie mais le lieu-dit existe encore, en revanche le Manoir de Vains existe encore. Nous vous conseillons vivement d'aller vous y promener.


