Le site généalogique de tous les Lancesseur
"Pour garder des "ancesseurs", les noms, les faits et l'honneur"
Origine historique et géographique de la des LANCESSEUR, branche de la Polinière
Sources : "Maison des Lancesseur et ses manuscrits" 1903 - Imprimerie Niortaise
La filiation reconnue de cette branche remonte à Jehan Lancesseur, Ecuyer, Seigneur des Belinays Commune de Dracey dans la Manche, vivant en 1292 et qui épouse une Demoiselle, fille de François de Champeaux. Cette famille a habité le Manoir de Lancessourie depuis l'an 1000. l'un d'eux a participé à la première croisade. C'est la raison pourl aquelle ses armoiries comportent des "besans" ou "tourteaux" qui symbolisent la monnaie byzantine.
D'argent à 3 besans d'Azur
Géographiquement,le fief de cette famille s'étendait au sud-ouest de la route actuelle qui joint Avranches à Granville. Il a compté au fil des temps des terres et propriétés sur les communes actuelles de Dragey-Ronthon, Vains ( Manoir de Vains), Genêts, Bacilly ( La ferme de la Polinière), Champcey, Saint-Jean le Thomas (Manoir de Lancessourie(s) ou l'Encessourie, origine de notre nom) et Champeaux.
La ferme de la Polinière à Bacilly existe encore de nos jours, et est exploitée par M et Mme Bougeard.Il ne reste pratiquement plus rien du Manoir de Lancessourie mais le lieu-dit existe encore, en revanche le Manoir de Vains existe encore. Nous vous conseillons vivement d'aller vous y promener.